UN ARTICLE DE LIJA AUSTEN

Le travail à domicile est-il la nouvelle norme ?

Comment garder les équipes virtuelles connectées ?

Alors que les restrictions COVID-19 commencent à se lever, de grandes organisations comme Facebook, Google et Twitter ont annoncé que leurs employés pouvaient continuer à travailler à domicile s’ils le souhaitent. Cela a incité d’autres organisations à se demander si elles devraient adopter des règles similaires.

 Le Forum Economique Mondial nous informe qu’environ 38% des employés ont un travail qui leur permet de travailler à domicile. Avant l’arrivée du virus COVID19, environ 7% des employés aux États-Unis travaillaient à la maison. Cependant, le taux est probablement beaucoup plus élevé aujourd’hui, après la pandémie.

Dans une enquête du Groupe International du Travail, 74% de ceux qui ont répondus ont décrit la flexibilité comme «la nouvelle norme ». De plus, «80% des salariés aux États-Unis choisiraient un emploi offrant un travail flexible plutôt qu’un emploi uniquement dans un bureau. »

La question est : comment les équipes resteront-elles connectées entre elles et engagées si le travail à domicile (dans une certaine mesure) devient la nouvelle norme ?

Atlassian est une entreprise basée en Australie qui compte plusieurs milliers de travailleurs sur 5 continents et dont 12% travaillent à domicile à temps plein. La société a constaté que « L’établissement de liens et l’esprit d’équipe sont les clefs pour bien travailler ensemble. La solitude est probablement le plus gros inconvénient du travail à distance et peut conduire au désengagement, ce qui, à son tour, produit des performances très moyennes au travail ».

Aussi, quelles sont les façons de nous garder tous connectés dans un cadre de travail à la maison et au bureau ?

Des moments décontractés

L’une des meilleures choses à propos du travail dans un bureau est de pouvoir avoir des contacts spontanés avec ses collègues. Il est important pour notre équilibre mental de pouvoir bavarder et d’avoir des rencontres imprévues qui nous permettent de décompresser pendant quelques minutes lorsque nous nous croisons sur notre lieu de travail. Cela demande un peu plus de réflexion et de planification dans une équipe virtuelle. C’est donc votre chance de faire preuve de créativité et d’essayer quelque chose de nouveau.

Voici quelques idées utilisées par Atlassian pour maintenir une cohésion sociale loin du bureau :

  • Pour encourager des discussions légères, essayez un déjeuner virtuel, une pause-café ou une heure de détente.
  • Pour faire rire vos employés, essayez un bureau en désordre ou un concours de chapeaux ridicules.
  • Pour maintenir des relations plus profondes, essayez de mieux vous connaître avec le jeu du ‘brise-glace’ (ice-breaker) ou la découverte de vos points forts en commun.
  • Pour obtenir une bonne collaboration, demandez à votre équipe de créer une liste de morceaux de musique avec un sujet comme « se relaxer » ou « faire avancer les choses »

Une Communication régulière

Une bonne communication est essentielle pour le succès d’une équipe virtuelle. Pour cela, les experts en communication n’hésitent pas à conseiller aux dirigeants de surinvestir dans cette discipline. Bien que vous ayez probablement beaucoup de réunions virtuelles au cours de la semaine, il est essentiel d’avoir aussi des réunions régulières en tant qu’organisation et équipe. Cela donne l’occasion d’aider tous les membres de l’organisation à comprendre l’orientation stratégique de l’organisation, à communiquer les changements au fur et à mesure qu’ils se produisent, à célébrer les succès, à instaurer la confiance et à créer un sentiment réel de connexion. 

Quels sont donc les meilleurs moyens pour une communication régulière ?

Les grand-messes virtuelles : elles sont tout d’abord des réunions virtuelles à l’échelle de l’entreprise. Elles donnent à la Direction l’occasion de discuter ouvertement des sujets liés aux affaires avec tous les employés. L’Association Internationale des Communicants d’Affaire nous dit que ces réunions sont un moyen précieux pour les employés d’entendre leurs dirigeants. Cela ré-enforce la confiance. Ces réunions rassemblent également les employés de fonctions et location différentes, de sorte qu’elles créent un sentiment de communauté. Il peut être une bonne idée de commencer la semaine avec un réunion virtuelle courte pour que chacun ait le même niveau d’information.

Réunion d’équipe : ce sont des réunions en ligne ou au bureau avec toute votre équipe afin que vous puissiez partager ce sur quoi vous travaillez, obtenir les avis des autres et vous connecter les uns aux autres. Il peut être difficile de travailler tout seul et une réunion est un excellent moyen de se sentir à nouveau connecté. Le fait d’avoir une réunion d’équipe au début et à la fin de chaque semaine est un moyen idéal pour accroître la responsabilité et la productivité. Pour accroitre leur efficacité, vous pouvez donner à ces réunions un thème : par exemple, le lundi, le sujet de discussion pourrait être : « Qu’allons-nous faire cette semaine ? » et le vendredi, le sujet devient : « Comment cela s’est passé ? » Finalement, n’oublions pas que d’avoir un jour par semaine où votre équipe peut venir au bureau et se rencontrer de visu est aussi inestimable.

Travailler en collaboration avec des collègues

Nous sommes des êtres sociaux. Nous ne sommes pas censés travailler de manière isolée. Nous pouvons être beaucoup plus efficaces lorsque nous sommes ouverts à l’apprentissage et à la collaboration avec les autres.

Cercles d’apprentissage : Les employés peuvent se réunir pour organiser des cercles sur des domaines d’intérêt personnel et professionnel. Cela peut être le leadership, la communication, le marketing, les compétences techniques, le bien-être, comment bien manger, etc. C’est un excellent moyen de promouvoir une culture d’apprentissage continu, de collaboration et de partager le savoir au sein de votre organisation. Atlassian est un important avocat du cercle d’apprentissage et a même développé un guide pour les gérer efficacement.

 Des connexion réelles et sincères

En fin de compte, nous voulons tous nous sentir connectés et appréciés des autres. De temps en temps, essayez de mettre de côté l’agenda de l’entreprise et demandez à vos collègues / employés / équipe comment ils se sentent, comment s’est passé leur week-end, ce qu’ils ont fait pendant leur temps libre et à quoi ressemble leur journée de travail à la maison ? Connectons-nous donc ensemble au niveau humain et nous nous porterons bien mieux

A GreenX7, nous allons même un peu plus loin : être connecté est la clé du bien-être personnel, de l’équipe et de l’organisation ! Nous sentir connectés est ce qui nous maintient inspirés et engagés dans la mission de l’entreprise, avec pour objectif, la prestation de services et la vente des produits de l’organisation. Cependant, si nous nous sentons déconnectés, nous pouvons facilement perdre notre motivation. Ce n’est bien sûr pas bon pour notre bien-être ni pour l’entreprise. Investissons donc pour rester connecté ensemble.

Lija Austen
Lija Austen

Lija est une conseillère holistique qualifiée. Elle est experte en leadership et en recrutement dans les secteurs gouvernementaux et communautaires. Lija est australienne et parle Anglais et Français. Lija peut être contactée au +61 402 894 352